Établir un bon plan prévisionnel

Établir un bon plan prévisionnel

Un plan prévisionnel est un document qui doit être élaboré lors de la création d’une entreprise ou de sa reprise. Ce document se présente en général sous forme d’un tableau. Celui-ci permet d’assurer l’équilibre financier d’une entreprise en déterminant les besoins financiers de chaque projet. Cela se fait en mesurant la rentabilité des activités de l’entreprise et en déterminant ses capacités à rembourser les éventuels emprunts.

Les excédents de ressources obtenus après la mise en place de ce plan sont en général utilisés pour former la trésorerie disponible de l’entreprise. Un plan prévisionnel est souvent étudié avec attention par un banquier dans le cas où l’entreprise sollicite un emprunt.

Les utilités de l’élaboration d’un plan prévisionnel

La mise en place d’un plan prévisionnel est indispensable à la création d’une entreprise, mais elle est aussi avantageuse. En effet, un plan prévisionnel permet de mesurer tous les risques attachés à la création d’une entreprise. En effet, le créateur peut l’utiliser comme référence sur la faisabilité de ses activités et l’atteinte ou non des objectifs.

Faire un plan prévisionnel permet également de chiffrer les bénéfices qui seront générés par l’entreprise.Il sera par la suite plus clair de visualiser la rentabilité des activités. Grâce à cet atout, le créateur peut aussi retravailler ses stratégies en fonction des demandes et favoriser son succès. L’élaboration d’un plan prévisionnel est similaire à celle d’une étude de marché. En effet, les deux permet d’éviter l’échec et de prévenir les déficits financiers.

Outre ces avantages, le plan prévisionnel permet de déterminer les montants de financements nécessaires pour la mise en œuvre des projets de l’entreprise. Il permet aussi la surmonte des éventuels obstacles qui peuvent survenir. Il peut également servir de pièce maitresse pour attirer les investisseurs qui seront facilement convaincus si ce dernier est bien élaboré dans les règles de l’art.

Élaborer un bon plan prévisionnel

La mise en place d’un plan prévisionnel qui suit les normes en vigueur requiert des connaissances en termes de fiscalité et de comptabilité. Il est donc nécessaire de prendre recours à un professionnel pour l’élaborer. Avant d’élaborer un plan prévisionnel, il est primordial de déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise. Il est aussi recommandé de bien cerner les différentes dépenses prévues dans le cadre de la création de l’entreprise.

Ces étapes s’appuient sur la mise en place d’une étude de marché dont l’un des objectifs est d’évaluer ces chiffres. En ce qui concerne les dépenses prévisionnelles, le créateur d’entreprise devra effectuer l’inventaire de toutes les charges pour mener à bien son projet. Il vient ensuite la construction des tableaux de prévisions qui constituent les principaux éléments du plan. Ces tableaux sont en général constitués d’un compte de résultat, du budget prévisionnel, des soldes intermédiaires de gestion et des tableaux de trésorerie. Une fois tous ces documents rassemblés, les différentes analyses financières peuvent alors commencer.

5 réflexions au sujet de « Établir un bon plan prévisionnel »

  1. Amazing blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A design like yours with a few simple tweeks would really make my blog jump out. Please let me know where you got your design. Bless you

  2. I blog often and I genuinely thank you for your content. This article has truly peaked my interest. I’m going to book mark your website and keep checking for new information about once a week. I subscribed to your RSS feed as well.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *