Maîtriser des techniques de persuasion simples et efficaces

Maîtriser des techniques de persuasion simples et efficaces

Un client qui montre une envie d’acheter un produit ou un service ne va pas se baser sur ce simple critère pour vraiment acheter. Pour pouvoir aller jusqu’à la signature d’un contrat, le vendeur doit en général le convaincre sur le fait qu’il en a besoin. Pour ce faire, il est possible d’acquérir des compétences particulières en techniques de persuasion en suivant des formations vente.

Cette option est la solution la plus intelligente pour assurer l’obtention d’un résultat satisfaisant. Mais, il y a également des techniques et astuces simples qui peuvent très bien marcher à condition de les maîtriser. La majorité des vendeurs utilisent des techniques de persuasion qui se basent sur le pressentiment. Ces dernières s’avèrent être efficaces, mais exploiter le comportement du client peut être plus intéressant.

Se baser sur la réciprocité

Une personne qui reçoit un cadeau a tendance à éprouver le sentiment de devoir offrir quelque chose en retour. C’est exactement le même concept qui est utilisé dans cette technique de vente. Le vendeur veille à avoir un geste commerçant en proposant une dégustation, un échantillon gratuit… et le prospect se convertit automatiquement en client.

La technique de persuasion utilisant la réciprocité a déjà fait preuve de son efficacité dans le domaine du commerce. De plus, il est tout à fait possible d’améliorer l’efficacité de cette méthode en personnalisant les cadeaux ou en ciblant les prospects de manière particulière. De cette manière, les prospects se sentent personnellement toucher et entrent inconsciemment en engagement.

Miser sur la rareté du produit ou du service

La technique de persuasion qui se base sur la rareté consiste à donner au prospect l’impression de perdre quelques choses s’il ne profite pas de l’occasion qui se présente. La rareté peut pour cela être relative à une limitation dans le temps ou au nombre de produits proposés. L’idée est de montrer que la proposition est unique en son genre.

Le vendeur peut par exemple proposer des offres limitées en indiquant clairement la date de validité de l’offre. Dans certains cas, cette stratégie est doublée par du mailing pour augmenter son efficacité. Les ventes aux enchères et la proposition de pièces à séries limitées sont également des variantes de cette méthode de persuasion. Elles se basent toutes sur la mise en valeur de l’unicité de l’offre.

Opter pour l’appréciation et l’amitié

L’achat d’un produit ou d’un service est une opération qui se base en grande partie sur la confiance. Dans la plupart des cas, cette confiance doit être faite à un inconnu. Ce qui complique considérablement la persuasion du client. En raison de ce principe, il est conseillé de montrer des avis clients nominatifs et certifiés.

Ce concept prouve l’importance des systèmes de notation de prestataires et de la mise en place d’une grande communauté sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises optent aussi sur l’élaboration d’un système de parrainage pour transformer facilement les clients en vendeurs. Elles offrent des privilèges ou des cadeaux aux clients qui réussissent à convaincre leur proche de devenir également client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *