Méthode SONCAS

SONCAS – Méthode commerciale pour vendre plus

Méthode SONCAS 

La méthode SONCAS est une méthode de vente très prisée et extrêmement puissante. Nous allons découvrir dans cet article la deuxième partie de cette méthode. Commençons avec la quatrième lettre qui est le besoin de confort.

SONCAS : C comme  confort

Pour le profil Confort, il y a différents types de postures. Par exemple, la posture « peu de risque ». La notion de confort doit concerner l’intégralité de votre prestation. Il y a évidemment les agréments liés aux produits ou aux services. C’est-à-dire tout ce que le client achète. Mais sont aussi concernés :

  • La qualité de l’approche commerciale
  • La qualité des conseils
  • La disponibilité
  • Le côté sur-mesure d’autres prestations
  • Les soins apportés lors de la livraison

En fait, c’est tout ce qui fait la différence en plus du produit ou du service rendu. Les personnes sont  « confort » ont tendance à préférer une solution tout compris qui génère le moins possible d’adaptation. Elles vont prendre des rendez-vous plus court que les autres. Et surtout, elles seront moins à cheval sur les détails. Pour investiguer le besoin du profil acheteur confort, il faut poser les questions sur les services associés que le client peut apprécier. Pour répondre à ce besoin, montrer plus d’attention. Montrer que la solution va contribuer au bien-être du client. Chercher à tout moment à être accommodant.

SONCAS A comme argent

Pour le profil Argent, que ce soit un professionnel ou un particulier, le besoin tournera autour du retour sur investissement ou la gestion du budgétaire. Ce besoin se manifeste par la recherche de la profitabilité ou de l’économie. Afin d’améliorer la performance de l’entité. Il n’y a pas d’aspect non verbal qui distingue ce besoin. Mais c’est comme un mode de vie ou un style de gestion. On peut distinguer le pingre, l’économe, le bon gestionnaire, l’investisseur, le risqueur ou même l’opulent. Tout le monde a sa manière et sa grille de gestion relative à l’argent.

Il faut simplement connaître quelle est la place de l’argent parmi les autres critères de décision. Donc, il faut poser les mêmes questions que celle pour le besoin de sécurité. En effet, commencer par exposer différents critères de choix possible et demandez lui de les classer. Ainsi, le vendeur saura si l’argent est le critère numéro un pour le client et son profil. Utilisez le bon argument en faisant bonne impression qu’il s’agit d’un très bon investissement.

SONCAS S comme sympathie 

Pour le profil sympathie, il correspond à la dernière lettre de la méthode SONCAS. Même si certains clients paraissent très durs. La réalité est que tout le monde apprécie de recevoir de la sympathie et de la bienveillance. Mais cette sympathie doit être un vrai plus. En effet, elle ne peut pas combler une carence dans la proposition. Sur le plan comportemental, quelqu’un qui sourit naturellement produit de la sympathie. Et pour produire de la sympathie, il faut que ce soit un mouvement naturel. Pour cela, soyez enthousiaste, ne jugez pas le client et exprimez l’enthousiasme de vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *